SON IDENTITÉ

Couleur

L’orange est une couleur secondaire issue du mélange de rouge et de jaune. C’est une couleur tonifiante et piquante qui inspire la joie et la sécurité. On l’associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Elle est, avec le jaune, la couleur de la bonne humeur et du dynamisme, ce qui, somme toute, reflète bien les membres qui composent la TRARA.

Typographie

Elle est unique puisqu’elle a été créée spécialement pour le logo. Tout comme les silhouettes du  graphique, les lettres se touchent entre elles pour évoquer le partenariat et l’unicité des membres de la TRARA. La typographie est droite et le tracé bien gras pour insuffler l’aplomb et la confiance. De plus, les lettres sont galbées pour attester de la souplesse et de l’ouverture d’esprit de l’organisme.

Graphique

Il est composé de silhouettes déclinées en forme de T. Les silhouettes sont multiples et unies par la base afin de mettre en relief la solidarité et la concertation des groupes et associations qui, depuis 1999, forment la TRARA. Elles identifient aussi les groupes de personnes qu’elle représente soit les retraités, les aînés et les proches aidants. L’évolution des couleurs des silhouettes, passant du jaune au gris-vert, est un clin d’œil au processus de vieillissement de ces personnes.

Les silhouettes sont arrondies et légèrement courbées vers la droite pour donner l’impression d’un mouvement positif. Telles les pales d’une hélice, qui regroupées ensemble autour d’un même axe, sont assez fortes pour produire du vent, les silhouettes sont les partenaires solidaires qui travaillent autour d’une même orientation et qui ensemble sont assez forts pour faire bouger les choses et faire de la TRARA, une génératrice de projets!

 

Dans sa globalité

Le graphique est circulaire telle une table ronde autour de laquelle les partenaires de la TRARA ont chacun leur place.

Les silhouettes sont unies par la base afin de rappeler, du coup, l’importance de travailler ensemble vers les mêmes objectifs et dans la même direction.