Conférences du Salon des aînés

Les conférences présentées dans le cadre du Salon des aînés de Saint-Jérôme sont gratuites et accessibles à tous. Pour y assister, vous devez vous procurer un billet gratuit obligatoire. Les billets, en quantité limitée, seront disponibles dès le 7 août 2019 au comptoir d’accueil du Quartier 50+ de Saint-Jérôme.

Pour vérifier s’il reste des billets pour les conférences, veuillez téléphoner au 450 432-0550. Cette page pourrait ne pas être mise à jour en temps réel.

Née à Montréal dans une famille modeste, Denise Bombardier s’est vite rebellée contre les siens au nom de sa liberté d’agir et de penser. Un peu comédienne, rapidement journaliste, très tôt férue de politique, elle bataille depuis quarante ans pour le féminisme et la défense de la langue française. Grands auteurs, journalistes, hommes politiques, intellectuels et politiques de renom, elle a rencontré nombre de personnalités. Des figures qu’elle raconte par le menu, comme tout son parcours, sa famille, ses amours, sans langue de bois, plein d’amour envers le Québec, la langue française et la France elle-même.

Conférence suivie d’une séance de dédicaces de la biographie de Denise Bombardier.


La conférence aborde la maladie, rassure en dissipant les mythes et témoigne des réels progrès qui ont été faits depuis cinq ans au plan des traitements et de la prévention. Le Dr Judes Poirier explique l’historique du premier diagnostic de la maladie, ses facteurs de risque, les stades de son évolution, les axes de recherche actuels et futurs et les bénéfices potentiels du régime alimentaire méditerranéen pour en prévenir le développement.

La vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Certains passages à vide peuvent donner l’aperception que l’horizon est obturé à jamais. La retraite ou le vieillissement peuvent constituer une étape de la vie effarante alors que mille et une possibilités peuvent contrecarrer ces appréhensions. Louise Deschâtelets fait partie de notre paysage culturel depuis plusieurs décennies et on a l’impression de la connaître comme un membre de notre famille, mais pourtant. À livre ouvert, elle s’entretient dans cette conférence avec son public sur les étapes de sa vie qui lui ont permis de changer sa perspective sur le monde. Comment vieillir ne lui a jamais fait peur ?

« Les vitamines donnent de l’énergie ! »
« Si tu attrapes le rhume, c’est signe que ton système immunitaire est affaibli ! »
« Les antioxydants préviennent le cancer ! »
« Après les Fêtes, tu dois nettoyer ton foie ! »
Dans cette présentation hautement interactive, à la fois scientifique et humoristique, le Pharmachien aborde plusieurs mythes et croyances populaires et explique comment on peut réellement avoir un impact significatif sur sa santé sans se faire avoir par des traitements farfelus et du marketing douteux.

Dans le cadre de la sortie de son livre Seules – Ces femmes que j’aime, Louise Portal vous propose une nouvelle conférence.
Cette rencontre avec l’auteure est l’occasion de l’entendre nous parler de ses romans, de l’écriture qui la passionne, de son cheminement de femme, façonné par sa carrière d’actrice.
Louise Portal raconte la naissance de son plus récent livre, Seules, où elle trace le portrait de 15 femmes inspirantes, qui malgré la solitude, brillent par leur détermination, leur vulnérabilité et leurs forces. Qu’elles soient d’éternelles amoureuses ou qu’elles aient renoncé à l’amour, qu’elles soient artistes, gestionnaires, soignantes ou retraitées, chacune de ces femmes accueille la solitude à sa façon. Toutes aspirent à une vie riche, épanouie, pour avancer dans leur mission d’amour et de réalisation.
Au programme : lectures d’extraits et chansons a cappella.

Conférence précédée d’une séance de dédicaces de son plus récent ouvrage Seules – Ces femmes que j’aime.